PORTRAIT D’UNE DANSEUSE

JOSETTE RAMOND, LA PASSION AU PLURIEL



Elle a eu le privilège de naître à Belcastel , lieu idylliquede l’Aveyron; Belcastel et son château millénaire, haut lieu de l’art contemporain, bâti sur éperon rocheux et dont la restauration (en 1973), œuvre du célèbre architecte Fernand Pouillon, donne au Pont vieux voisin un complément idéal à la beauté du site. «Notre» aveyronnaise connut toutefois sa scolarité à Rignac avant de plonger, très tôt, dans la vie professionnelle: «Mon premier poste, je l’ai connu dans l’épicerie d’Anglars, petit village qui cultive aujourd’hui, avec bonheur, les fêtes à l’ancienne. Mon mari venait aux bals du Bel Air; nous nous sommes ainsi connus sur les airs du musette… De la danse au mariage, il n’y a qu’un pas, vite franchi par le couple: «Deux ans plus, ce sont deux enfants Nicolas et Séverine qui venait enrichir la famille… dorénavant fixée aux Granges (Saint-Antonin) comme exploitants agricoles.»

 

Pas forcément évident de passer de l’élevage laitier au «Trad»… Pourtant, grâce à Nicole la Villefranchoise, cette découverte allait faire l’effet d’un coup de foudre et d’un élan qui se poursuivit à Lavaurette, sous la tutelle d’un professeur M. Rodrigues et du muscien Michel Penche… avant la rencontre. 

 

«MERCI CATHY… »

 

Cathy Lacaille et sa passion, Catherine et sa compétence allaient amplifier cet engouement pour la danse traditionnelle de Josette, à l’inverse de son mari Claude, plutôt axé sur le rock: La Bénêche, les Récollets, puis la création des Compagnons permirent à Josette de franchir les marches qui mènent à l’excellence. Et si un petit problème physique empêcha l’Aveyronnaise de participer au spectacle de Lauzerte*, elle ne mit pas un frein à son adhésion à Cambalaïres : fidélité oblige: «J’adore Cathy (Lacaille), j’apprécie Jean-Claude (Quintanilla) et ce groupe qui brille dans la qualité de la danse et de la musique, à travers la variété et l’exigence.»

 

Josette Ramond, rayonne tout autant dans la gestion de ses gites**: ténacité, rigueur, goût du travail soigné font partie de son quotidien ; le mille-feuille, donne de temps en temps, du goût et du plaisir aux papilles de sa famille et de ses amis. Simple comme un bonjour!

*bicentenaire de la création du département (spectacle effectué à la demande du Conseil départemental)

Jean Claude Cabaret

 


Josette Ramond (vue par Catherine Lacaille)

 

«Josette, fidèle aux Compagnons fidèle à Cambalaires. Très assidue. A pleuré le jour où elle a visionné le spectacle du bicentenaire du Tarn et Garonne (Lauzerte 8 août 2008). En effet elle n'a pas pu y participer suite à une intervention chirurgicale. Fera tout pour être présente quoi qu'il arrive; on peut vraiment compter sur elle tant au niveau spectacle que pour améliorer les accessoires du groupe...Fille discrète et très "sympa" que j'aime beaucoup.
C'est un plaisir de travailler avec des gens comme elle.

 

 

** gitelesgranges. fr