Composée uniquement d’amateurs, notre association a pour objectif :

• Faire vivre, conserver, découvrir et promouvoir notre patrimoine culturel, historique et artistique,
  • Participer à des rapprochements culturels,
  • Entrer dans un monde fait de respects mutuels et de diversités inventives dans lequel les différences de chacun, de chaque culture, doivent faire la richesse de tous.

Notre association présente un spectacle de musiques et danses populaires de nos régions

Il est l’émanation, la continuation de « Ballade en Occitanie ».

Représentation donnée en la salle de LAUZERTE le 8 août 2008

A la demande du Conseil Général pour fêter le bicentenaire

du Tarn et Garonne.

D’aucun ont souhaité que cette heureuse initiative ait une suite

De cette volonté, CAMBALAÏRES est né le 2 décembre 2008

La danse populaire n’est pas une création mais une réfection collective.

Une danse née de l’imagination d’un individu se répand de proche en proche sur un espace englobant plusieurs provinces, voire même plusieurs nations. Mais chaque collectivité la déforme, la transforme inconsciemment au gré de la fantaisie de ses exécutants, de leur comportement général lié au milieu géographique dans lequel ils évoluent. Chaque région imprime aux manifestations d’art populaire un certain nombre de particularités, : ce sont les éléments constitutifs du terroir, autrement dit « son folklore ».

Le costume qui souligne l’ingéniosité des dentelières locales, là le goût pour les couleurs crues d’un pays baigné de chaude lumière est peut être l’image du terroir le plus directement sensible.

En recherche de vérité absolue des anciennes coutumes, des anciennes cérémonies afférentes aux travaux ou aux âges de la vie (mariages etc…), c’est grâce aux danses, chants et contes populaires de jadis que chacun exprime sa joie, ses peines, ses soucis, ses pensées profondes.

En résumé, tout ce qui permettait de distinguer un individu de l’autre lui conférait son éminente dignité.

Ressusciter ne fût-ce qu’un instant au hasard d’un podium tout ce qui donne à l’individu à la collectivité, son originalité, faire renaître chez le spectateur la vieille joie humaine sincère et spontanée, n’est-ce pas, face à l’uniformisme ravageur de notre monde moderne, affirmer sa foi dans la valeur de la personne humaine.

Ainsi, avec une fresque vivante et riche en couleur, on essaiera de démontrer la multiplicité et la pérennité du génie français.

Notre spectacle est composé de musiques et de danses de différentes régions d’Occitanie à savoir

L’Auvergne, Limousin, la Provence, les Contours du Sud Ouest et le Quercy